Vivre ensemble

Respectons notre environnement

Le bien vivre ensemble nécessite quelques règles à respecter pour maintenir la qualité de notre environnement.

Au printemps

Les propriétaires ou locataires sont tenus (si possible) de balayer, désherber devant chez eux, en bordure de la voie publique, afin de maintenir trottoirs et caniveaux en parfait état de propreté.
Le désherbage doit être réalisé par l'arrachage ou le binage. Le recours à des produits phytosanitaires est strictement interdit.
Le brûlage de déchets verts n’est plus autorisé. Pensez au mulchig, broyage et paillage, réutilisable en compost pour vos plantations.

En automne

Lors de la chute des feuilles, les riverains sont tenus également de balayer les feuilles mortes, mais ne doivent pas les pousser à l'égout.

En hiver

Les habitants doivent balayer la neige le long de leur habitation afin de maintenir un passage piéton et jeter du sel ou du sable pour éviter la formation de verglas.

Les chiens

Sur la voie publique, les chiens doivent être tenus en laisse. Il est interdit de les laisser divaguer sous peine de mise en fourrière. Il est également interdit de laisser ceux-ci déposer leurs déjections sur les trottoirs, espaces verts, plates bandes, jardinières ou murs des habitations. Les propriétaires doivent se munir de tout moyen à leur convenance (sachet, pince...) pour ramasser. Le non respect de cette prescription peut être sanctionné par une amende de 35€.

Le bruit

Pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Ceci concerne tout bruit émis à l’intérieur des habitations ou des dépendances provenant d’animaux, de téléviseurs, de radios, pétards, véhicules, outils de bricolage ou de jardinage….. Tout bruit causé par désinvolture ou par manque de précaution est répréhensible.
Les travaux effectués avec tondeuses à gazon ou tout autre engin bruyant tel que motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, bétonnière, etc… ne peuvent être effectués que :

en semaine : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
le dimanche : de 10h00 à midi.