Réserve naturelle

Le territoire de la Réserve Naturelle est à cheval sur les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, sur les communes de Bainville-aux-Miroirs, Bayon, Chamagne, Gripport, Mangonville, Socourt et Virecourt. Il comprend environ 12 km du cours de la Moselle ainsi que des zones périphériques, ripisylves, prairies, bancs de galets et bras morts.
Le site a été classé en réserve Naturelle Régionale. Elle est entièrement incluse dans le site Natura 2000 de la vallée de la Moselle de Châtel/Moselle à Tonnoy. Il est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine.

Biodiversité et richesse écologique

La richesse biologique du site est exceptionnelle avec la présence de plus de 130 espèces d'intérêt régional et national. Les habitats naturels sont tout aussi remarquables avec la plus grande superficie de forêts alluviales de bords de rivières de Lorraine. Les successions végétales riches et diversifiées renforcent l'intérêt de la vallée en permettant l'expression d'une biodiversité adaptée à la dynamique fluviale. Parmi les espèces rares ou protégées, on peut noter la Scabieuse des prés, la Spirée filipendule et l'Orchis morio. Le Castor d'Europe est présent sur le site. Il a été réintroduit en 1984 à Tonnoy. L'avifaune compte plus d'une centaine d'espèces comme le Petit gravelot, le Martin-pêcheur d'Europe, le Chevalier guignette ou l'Hirondelle de rivage. Le Balbuzard pêcheur peut être observé en migration.

En savoir + :
www.cen-lorraine.fr/reserves-naturelles/reserves-naturelles-regionales/reserve-naturelle-moselle-sauvage
www.reserves-naturelles.org/moselle-sauvage

La Moselle sauvage en images